L'Eglise

Les villageois ont aménagé l'église à partir de 1843 dans les ruines du château, ce dernier ayant été donné à la communauté par son dernier propriétaire. Elle a été désaffectée à la fin du 20ème siècle.

Derrière le cimetière, au dessous du château une chapelle gothique, datant probablement du 13ème siècle (les deux arcs brisés, qui ont résisté au temps, constituent aujourd'hui une ruine assez romantique - image ci-contre) - avait été dédiée au saint patron des chevaliers hospitaliers, Jean-Baptiste, comme le fut ensuite l'église. Celui-ci est représenté en bas relief, ainsi qu'une croix latine et une vierge à l'enfant, sur la belle cloche en bronze fondue en 1832 et transférée dans le nouveau clocher.

Dans le cimetière en bas gisent plusieurs générations des familles ancestrales du hameau: les Caumette, les Rouquette ou les Salles...

L'église appartient toujours à la commune de Peux et Couffouleux. Elle est aujourd'hui en cours de restauration par l'association Blanc: sauvegarde, réhabilitation.